LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

Sur la voie de la réussite

La réussite des élèves ne se résume pas uniquement à l'obtention de bonnes notes et, pour réussir à l'école, il ne suffit pas simplement d'étudier. Avoir une bonne santé mentale et physique, être dans un milieu propice à l'apprentissage et s'investir pleinement dans ses cours sont des facteurs tout aussi importants.

En tant que parent, il est tout aussi important d'appuyer votre adolescent dans ses études maintenant que lorsqu'il était plus jeune. En ayant accès à des renseignements sur des questions pratiques, comme le bien-être personnel, la transition vers les études postsecondaires et le rôle de la technologie dans la salle de classe, vous serez mieux en mesure d'encourager et d'appuyer votre enfant, ce qui contribuera à sa réussite dans l'avenir.

 

Transitions

Entreprendre des études secondaires est une étape importante dans la vie des élèves et c'est aussi une période de changement. Les élèves doivent apprendre à s'adapter à de nombreuses nouvelles situations : un nouvel horaire dans un nouvel édifice, et souvent avec un plus grand nombre d'élèves, des classes plus imposantes et un programme d'études tout à fait différent. Le fait d'avoir à choisir des cours pour la première fois peut également représenter un défi qui paraît difficile et même déroutant. Les cours que les adolescents décident de choisir maintenant auront un impact sur beaucoup plus que leur horaire de cours actuel. De fait, les cours qu'ils choisissent aujourd'hui auront un impact sur ceux qu'ils pourront choisir l'an prochain et au cours des années qui suivront. En ce qui a trait aux mathématiques, les élèves doivent choisir de suivre des cours théoriques, des cours de niveau collégial (cours appliqués) ou encore, des cours élaborés à l'échelon local. Il est important que les adolescents et les parents prennent ces décisions au sérieux et qu'ils discutent de la meilleure option, même si l'option choisie change en cours de route.

Bien-être

Pour réussir à l'école, ainsi que dans la vie en général, il importe d'avoir une bonne santé physique et mentale, de participer à des activités parascolaires et à d'autres activités sociales et d'entretenir de bons rapports avec sa famille, ses amis et ses professeurs. Les adolescents qui ont des relations solides et une bonne compréhension de leurs propres capacités seront mieux placés pour atteindre leur plein potentiel et devenir des citoyens heureux, engagés et en santé.

Technologie

La technologie est omniprésente dans nos vies quotidiennes, et la littératie numérique est devenue une compétence essentielle dans la vie de tous les jours. Comprendre comment utiliser des appareils électroniques représente beaucoup plus qu'une façon divertissante de socialiser. Les élèves d'aujourd'hui qui sont dans des programmes d'études secondaires ou postsecondaires ont besoin de la technologie pour avoir accès à des outils d'apprentissage et à d'autres sources d'information. La technologie est devenue un outil nécessaire pour la lecture, l'écriture ainsi que l'accès à des ressources et au monde en général. world!