LES MATHS EN DIRECT DE LA RUE

Les maths sous nos yeux

C'est rapide! C'est amusant. Ce sont les maths en direct de la rue. Suivez Olivier, notre reporter itinérant, alors qu'il parle des « vraies maths » avec du vrai monde –  à partir de la peur des maths et des énigmes mathématiques au rôle des maths dans la vie de tous les jours. À quand remonte la dernière fois que tu as utilisé les mathématiques? Tu utilises probablement les mathématiques plus souvent que tu ne le crois – peut-être ce matin quand tu as préparé ton café ou ton thé ou quand tu as mesuré les ingrédients pour ton smoothie. Viens te joindre à nous alors que nous nous amusons avec les maths qui se cachent sous nos yeux.

 

 

La peur des maths

Les mathématiques sont partout dans notre vie quotidienne, que ce soit lorsqu'on compte de la monnaie, qu'on mesure la superficie d'une pièce, qu'on dresse un budget de voyage ou qu'on regarde des formes géométriques dans la nature. Mais, contrairement à la lecture, qui est une compétence essentielle que l'on croit que tout le monde peut apprendre, les mathématiques sont souvent perçues comme une compétence que seuls ceux ayant un talent naturel et un « cerveau mathématique » peuvent maîtriser.

La peur des maths, ou « mathophobie », est réelle, mais la reconnaître et la surmonter est aussi une possibilité bien réelle pour la plupart des gens. Tu n'as pas besoin d'un « cerveau mathématique » pour améliorer tes aptitudes pour les maths. Avec plus de pratique, du soutien et une attitude positive, la plupart des gens peuvent être moins anxieux et plus confiants avec les nombres et les calculs.

Renseignements complémentaires »

Les maths de tous les jours

Les maths ne sont pas uniquement une matière que l'on apprend dans un cours de mathématiques. Les nombres surgissent constamment dans notre vie quotidienne, et on ne pourrait les éviter même si on tentait de le faire. Il est facile d'oublier à quel point on utilise les mathématiques dans notre vie de tous les jours. La bonne nouvelle, c'est que la plupart d'entre nous sommes déjà meilleurs en mathématiques de tous les jours qu'on ne le pense. Comme le dit si bien le dicton, « l'usage rend maître », c'est-à-dire que plus on pratique les maths, plus on devient habile.

Renseignements complémentaires »

Résolution de problèmes

Il y a souvent plus d'une façon de résoudre un problème et, lorsqu'on peut utiliser les mathématiques de manière efficace, cela peut faciliter la résolution de problèmes. Si, par exemple, il te faut un gâteau. Le problème est réglé si tu peux le confectionner toi-même. En ayant des aptitudes à utiliser les mathématiques pour faire ton gâteau – par exemple, pour mesurer la bonne quantité de chaque ingrédient – cela te permet de prévenir de nouveaux problèmes, sans compter des catastrophes culinaires, avant qu'elles ne se produisent. Les mathématiques sont un outil pratique qui peut faciliter plusieurs activités ordinaires et éliminer les problèmes.

Renseignements complémentaires »