OBTENIR DE L'AIDE

Écoutez ce que disent les experts

En tant que parent, vous pouvez appuyer votre adolescent dans ses études, et ce, de plusieurs façons, que ce soit en l'aidant à choisir ses cours et à planifier son cheminement de carrière ou encore, en lui donnant du soutien dans ses travaux scolaires quotidiens. En répondant aux questions de votre adolescent, vous pourriez également avoir des questions, entre autres, quelles sont les meilleures façons de l'aider, quelles sont d'autres stratégies que vous pouvez essayer et où pouvez-vous trouver plus de renseignements.

De l'aide est disponible!

Obtenir de l'aide – La perspective des experts

Obtenir de l'aide – La perspective des élèves

Que peuvent faire les parents?

Parents Les parents jouent un rôle clé en donnant des conseils et du soutien à leurs adolescents alors qu'ils font leur chemin dans la vie. Ces conseils et ce soutien peuvent s'exprimer de différentes façons, comme être à leurs côtés quand ils doivent prendre des décisions importantes, leur donner de l'encadrement quand ils font leurs devoirs de mathématiques ou encore, simplement les écouter. Voici d'autres idées que vous pouvez mettre à l'essai :

  • Soyez conscient de la santé mentale et physique de votre adolescent. Assurez-vous qu'ils maintiennent un bon équilibre entre leurs travaux scolaires et leurs autres activités, comme les sports, les clubs et les amis.
  • Démontrez que vous vous intéressez à leur point de vue. Lors de conversations sérieuses, vous pouvez résumer ce que votre adolescent a exprimé afin de confirmer que vous comprenez son opinion.
  • Aidez-les à comprendre que les erreurs sont des occasions qui leur permettent d'apprendre.

Stratégies

Il existe plusieurs stratégies pratiques qui peuvent aider les adolescents et les parents avec les activités liées aux mathématiques, comme faire des devoirs de mathématiques, développer de bonnes habitudes d'études et étudier pour se préparer aux tests et aux examens.

Voici quelques exemples que vous pouvez mettre à l'essai :
  • Ne tentez pas de résoudre les problèmes de mathématiques pour vos adolescents. Proposez plutôt des étapes précises qu'ils peuvent suivre afin de résoudre les problèmes par eux-mêmes.
  • Encouragez les adolescents à réviser tous leurs travaux scolaires de mathématiques.
  • Parlez de mathématiques. Demandez-leur ce qu'ils ont appris en classe. Essayez de faire des liens entre les mathématiques et des exemples de la vie courante qu'ils pourront facilement comprendre, comme payer des comptes et calculer les pourboires et les taxes.
  • Encouragez-les à trouver par eux-mêmes des stratégies d'études efficaces. Essayez différentes techniques, que ce soit chanter, écrire ou parler, afin de les aider à retenir ce qu'ils ont appris. Reprenez les questions de mathématiques avec lesquelles ils ont eu de la difficulté dans le passé.

 

Renseignements complémentaires »

Les faits

Voici quelques ressources essentielles que les parents et les adolescents peuvent consulter afin de se tenir au courant de l'enseignement des mathématiques en Ontario.

  • www.edu.gov.on.ca. Le ministère de l'Éducation de l'Ontario affiche sur son site Web des renseignements qui s'adressent aux élèves, aux parents et aux enseignants. On y trouve, entre autres, le curriculum de l'Ontario pour les mathématiques de la 9e à la 12e année. www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/secondary/math.html
  • www.ilc.org. Le Centre d'études indépendantes (CEI) de TVOntario est la source officielle de plusieurs ressources d'apprentissage en ligne en Ontario.
  • sosdevoirs.org. Le site Web « SOS Devoirs » est un service gratuit d'aide aux devoirs offert conjointement par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et l'ensemble des conseils scolaires de langue française de l'Ontario. Les élèves peuvent s'inscrire en ligne et poser leurs questions par téléphone, par texto ou par courriel ou en utilisant le clavardage et les médias sociaux.

 

Renseignements complémentaires »