Les carrières superbes qui s'offrent à toi sont très nombreuses ! La liste fournie ici ne représente qu'un échantillon des possibilités d'emplois stimulants qui font appel à des connaissances mathématiques de façon quotidienne. Parles-en à tes parents, à tes conseillers en orientation et à tes professeurs pour te renseigner sur comment faire le bon choix de cours pour suivre le parcours qui t'intéresse!
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Adjoint administratif/Adjointe administrative - médecine , Adjoint chirurgical/Adjointe chirurgicale , Adjoint/Adjointe au médecin , Agent/Agente de formation (antécédents médicaux et examens physiques), Chercheur/Chercheuse , Consultation chirurgicale , Coordonnateur/Coordonnatrice clinique , Coordonnateur/Coordonnatrice de l'enseignement , Directeur médical/Directrice médicale
Physician assistants (PAs) are health care professionals who work with physicians to provide health care. Under the overall supervision of a physician PAs take histories, conduct physical examinations, order and interpret tests, diagnose and treat illnesses, counsel on preventive health care and may assist in surgery. A PA's practice may also include education, research and administration. (McMaster University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Adjoint/Adjointe de direction, Analyste commercial , Chef de l'exploitation, Coordonnateur/Coordonnatrice des opérations commerciales , Directeur/Directrice de l'administration dentreprise, Dirigeant/Dirigeante de commerce de détail du secteur de la mode, Entrepreneuriat, Représentant/Représentante de commerce , Spécialiste du marketing
Le programme fournit une base solide dans toutes les disciplines de gestion, développe la gestion et les compétences des personnes et affine la capacité des étudiants à voir et analyser les questions, les opportunités et les situations d'un point de vue stratégique, leur permettant de devenir des agents responsables du changement. L'accent est mis sur l'application de concepts de gestion, de modèles et de philosophies pertinents et contemporains avec une approche intégrée de la résolution de problèmes et une appréciation de tous les aspects de l'organisation. (Université d’Ottawa)
Écologiste aquatique, Agriculteur/Agricultrice , Analyste en bio-économie , Analyste financier du secteur de l'agro-entreprise , Conseiller/Conseillère du gouvernement , Conseiller/Conseillère en salubrité alimentaire et biosécurité , Directeur/Directrice d'aménagement paysager, Spécialiste du marketing , Spécialiste en nutrition animale , Spécialiste en sélection végétale, Technicien/Technicienne de laboratoire, zoogénétique
Sustainable agriculture is about creating a food system that is responsible, justice-oriented, efficient, effective, and viable. It's about farms that can produce food sustainably, as well as humane working conditions, ethical treatment of animals, living wages, fair prices, profitable business models, conservation of biodiversity, resource stewardship, healthy diets and food sovereignty in Indigenous communities. (Trent University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Acquérez les connaissances et les habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation de spécialités culinaires, participez à la réalisation de divers menus et préparez-vous à intégrer une équipe de cuisine professionnelle dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur au Canada. Mettez votre formation en pratique au restaurant-école Les Jardins, ouvert au public. (La Cité)
Research in the Department seeks to explore and explain fundamental questions that range from understanding the origin of the universe, cosmology, and astrophysics, to understanding the world on an ever diminishing scale, from biological systems to the nano-scale, condensed matter, atomic and molecular and particle physics. (York University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Avocat spécialisé/Avocate spécialisée en propriété intellectuelle , Biologie des infections, Conservateur/conservatrice d'un centre des sciences , Neuroscientifique, Pharmacologue, Scientifique en criminalistique , Spécialiste en imagerie moléculaire, Technologue des produits alimentaires, Technologue en biopharmaceutique , Technologue en génétique
La biochimie est au cœur des sciences de la vie et explore les processus de la vie à partir d’une perspective moléculaire en examinant la structure, les propriétés et les activités biologiques de diverses classes de biomolécules. (Université Laurentienne)
Adjoint/Adjointe à la recherche clinique , Analyste de contrôle de la qualité, Biochimiste, bioinformaticien/ Bioinformaticienne et biophysicien/Biophysicienne , Chercheur/Chercheuse scientifique , Phytologue, Scientifique et technologue des produits alimentaires, Technicien/Technicienne de laboratoire de biotechnologie, Technicien/Technicienne de laboratoire médico-légal
La biotechnologie se penche sur la fabrication de produits à l’aide d’organismes vivants. Le fromage, le yogourt et la bière figurent parmi les produits de ce type les plus anciennement connus. Le vaccin contre la varicelle et l’insuline, issus également d’applications biotechnologiques, ont grandement amélioré la qualité de vie de millions d’êtres humains.
La biotechnologie comprend la préparation et l’utilisation à grande échelle des enzymes, les applications industrielles du génie génétique, la fabrication de produits chimiques ou pharmaceutiques au moyen de cultures cellulaires ou de fermentations microbiennes, la transformation biochimique des aliments et le traitement des résidus industriels – une industrie en plein essor au Canada. (Université d’Ottawa)
Acquérez les connaissances relatives aux étapes d'un projet de construction, de la fabrication des coffrages en béton pour les fondations jusqu'aux éléments de finition intérieure comme les portes, les moulures et les escaliers, et apprenez à utiliser de façon adéquate et sécuritaire plusieurs outils et instruments de travail essentiels au métier. (La Cité)
Medicinal chemistry is the science of drug discovery. You'll be trained as a chemist but will also gain the skills and knowledge necessary for careers involving the design, creation, and evaluation of potential medications. (Waterloo University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Économiste, Analyste en placements , Analyste financier , Banquier/Banquière, Comptable, Conseiller/Conseillère en fiscalité , Consultant financier/Consultante financière, Courtier/Courtière en valeurs mobilières , Directeur financier/Directrice financière , Directeur général/Directrice général d'équipe sportive , Gestion de marque , Planificateur financier/Planificatrice financière , Vérificateur fiscal, Vérificatrice fiscale
Le programme intégré de sciences commerciales et Common Law permet aux futurs juristes et aux personnes qui s’intéressent à la gestion de bien comprendre les problématiques et les analyses qui touchent ces deux disciplines complémentaires. (Université d’Ottawa)
Écologiste, Éducateur environnemental/Éducatrice environnementale, Activiste écologique , Analyse de l'ADN et des empreintes digitales, Biologiste des pêches, Conseiller/Conseillère en énergie, Conseiller/conseillère en matière de politiques, Directeur/Directrice des ressources naturelles , Pathologiste, Professionnel/Professionnelle en écotourisme , Scientifique en criminalistique , Spécialiste en évaluation des impacts environnementaux, Spécialiste en reconstitution d'accidents de la route , Toxicologue
Forensic science is the application of scientific principles and procedures to the law. (Laurentian University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
This three-year Ontario College Advanced Diploma program prepares students for careers as game developers, a profession in demand by various industries including entertainment, education, government and consumer products. Strong emphasis is placed on developing the hands-on component, which is offered through courses in game design and development, traditional and digital imaging, authoring, animation and programming. Computer programming is an essential component of the program. (Algonquin College)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement. (La Cité)
Conception et planification d'héliports, Ingénieur/Ingénieure d'entretien d'aéronef , Mécanicien/Mécanicienne cellules et groupe moteur , Mécanicien/Mécanicienne cellules et groupe moteur, Mécanicien/Mécanicienne d'entretien d'aéronef , Mécanicien/Mécanicienne de cellules d'aéronef, Mécanicien/Mécanicienne de groupe moteur d'aéronef , Mécanicien/Mécanicienne en aérospatiale, Technicien/Technicienne cellule et groupe moteur, Technicien/Technicienne cellule et groupe moteur, Technicien/Technicienne d'aéronef , Technicien/Technicienne d'entretien d'aéronef, Technicien/Technicienne de moteurs d'aéronef , Technicien/Technicienne de moteurs d'aéronef
Train hands-on on actual aircraft! Learn to troubleshoot vital aircraft components and systems, including piston and turbine engines, electrical systems, hydraulics and navigation and communication systems. Study the challenging complexities of fixed and rotary wing aircraft while gaining the theoretical skills you need for apprenticeship employment. (Canadore College)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Éditeur/Éditrice de musique, Adjoint administratif/Adjointe administrative , Administrateur musical/Administratrice musicale , Administrateur/Administratrice de bureau, Agent/Agente artistique et organisateur/organisatrice de spectacles , Assistant/Assistante à la production , Fabricant/Fabricante d'équipement de musique électronique , Gestion des médias sociaux , Gestion, représentation et coordination d'artistes , Gestion, représentation et coordination d'artistes , Marketing et développement des auditoires , Producteur/Productrice et distributeur/distributrice d'enregistrements musicaux
This program, the only one of its kind in Canada, prepares students for management positions in various fields within the music industry, such as, music publishing, instrument manufacturing, music/arts management, production and distribution of recorded music, manufacturing of electronic music equipment, and the marketing of music products. (University of Western Ontario)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Agent/Agente de biosécurité , Directeur/Directrice de laboratoire - génétique, Microbiologiste, Pharmacologue, Produits pharmaceutiques, Scientifique de laboratoire clinique moléculaire , Scientifique en bio-informatique, Scientifique en biologie des cellules souches, Scientifique en génomique , Superviseur/Superviseure de la fabrication, Technicien/Technicienne en recherche microbiologique , Technologue des produits alimentaires
Researchers in the focus area of Molecular Medicine and Human Genetics use cells and organisms as models for human disease to understand how gene mutations affect function, and to find ways to ameliorate the clinical outcome. As the sequencing revolution has changed our approach to science, a genetic revolution is underway with the discovery of the RNA-guided nuclease systems such as CRISPR/Cas9, which allow for the engineering of any type of mutation to be created or corrected in virtually any cell or organism. Therefore, a genetic or genomic analysis of patient samples to study inherited diseases and susceptibility to disease is only the beginning, as new models to understand disease are developed, and used to improve treatments. (University of Toronto)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
The Canadian aerospace industry is recognised as the world leader in many aerospace sectors and technologies, including: regional jets, commuter and business aircraft, small gas turbine power plants, aircraft simulators, communication satellites, airframe and engine overhaul and repair, and guidance systems. (Carleton University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Architects use their design and technical know-how, commitment to collaboration and project management skills to guide entire design and construction processes from start to finish. (Ryerson University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Analyste de données/images biomédicales , Biomécanique , Chercheur/chercheuse et développeur/développeuse dans le domaine des instruments et des appareillages médicaux , Concepteur/conceptrice et fabricant/fabricante d'appareils médicaux , Concepteur/conceptrice et ingénieur/ingénieure d'équipement sportif et d'essais , Concepteur/conceptrice et ingénieur/ingénieure d'équipement sportif et d'essais , Directeur/directrice de la simulation et modélisation de maladies et de systèmes biologiques , Ingénieur biomédical/ingénieure biomédicale, Produits pharmaceutiques, Simulation and modeling of diseases and biological systems
L'objectif du programme génie mécanique biomédical est de former des ingénieurs experts dans les domaines du génie biomédical reliés au génie mécanique. Ces domaines incluent la conception d'appareils médicaux tels que les cœurs artificiels, les implants et prothèses, la mise au point et la sélection de matériaux métalliques ou non-métalliques bio-compatibles pour les implants et les équipements médicaux, la robotique pour des applications médicales, la biomécanique et l'ingénierie de rééducation. (Université d’Ottawa)
Concepteur/Conceptrice de structures, Génie nucléaire, Génie parasismique, Gestionnaire de projet , Ingénieur civil/Ingénieure civile, Ingénieur/Ingénieure des travaux maritimes , Ingénieur/ingénieure des tunnels, Ingénieur/Ingénieure en hydraulique, Ingénieur/Ingénieure en structures , Spécialiste en hydraulique
Le génie civil est une profession enrichissante et stimulante. Les principaux efforts de l'ingénieur civil sont la construction et le maintien de l'infrastructure physique de notre société, ainsi que l'utilisation et la conservation des ressources naturelles au profit de l'humanité.
La majorité de l'infrastructure qui nous entoure est le travail d'un ingénieur civil. Les aéroports, les pipelines, les ponts, les usines de traitement des eaux usées, les bâtiments, les systèmes de transport, les barrages, les tunnels, les ports, les systèmes de distribution et de collecte des eaux usées, les installations industrielles, les stations d'épuration et les canaux d'irrigation sont des exemples de l'application du génie civil. (Université d’Ottawa)
Le génie électrique est au cœur de l'évolution des technologies, allant du développement à l'exploitation. L'ingénieur électrique collabore avec d'autres ingénieurs et scientifiques pour concevoir de nouvelles technologies. Le programme non seulement compte des cours en sciences, en conception technique et en circuits, mais aussi propose cinq spécialisations techniques : télécommunications, génie des systèmes, électronique, génie micro-ondes et photonique et puissance et énergies renouvelables. (Université d’Ottawa)
Concepteur/Conceptrice de logiciels de systèmes de contrôle , Conception d'automobile, Développeur/Développeuse en robotique, Ingénieur/Ingénieure de chaîne d'approvisionnement , Ingénieur/Ingénieure de matériel d'essai, Ingénieur/Ingénieure en conception de produits, Ingénieur/Ingénieure en matériel informatique, Ingénieur/Ingénieure mécatronique, Stratège commercial
Mechatronics engineering is the design of computer-controlled electromechanical systems. It can be viewed as 'modern mechanical engineering design' in the sense that the design of the mechanical system must be performed together with that of the electrical/electronic and computer control aspects that will comprise the complete system.
Some examples of mechatronic systems include: a CD or DVD player; a computer hard disc drive; a video cassette recorder (VCR); a fly-by-wire aircraft control system; and an anti-lock braking system (ABS). Each of these products is essentially mechanical in nature, but could not function without the integral design of the electrical and computer control systems that are critical to their operation. (Waterloo University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Analyste d'images satellitaires, Arpenteur-géomètre aérien/arpenteuse-géomètre aérienne foresterie, Arpenteur/arpenteuse, Foresterie, Gestionnaire de territoire, Mise en valeur immobilière et de construction , Technicien/ Technicienne en géomatique, Technologue en géomatique , Urbaniste
La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences et aux technologies de l'information pour faciliter l'acquisition, le traitement et la gestion de données sur le territoire. Cette discipline utilise des connaissances issues d'autres disciplines comme la géographie, la cartographie, la photogrammétrie, les systèmes d'information géographique, le positionnement par satellite, la télédétection ainsi que l'informatique, les mathématiques et la statistique. Les applications de la géomatique incluent la planification des soins de santé, l'épidémiologie, la criminologie, la surveillance de l'environnement et des ressources ainsi que l'urbanisme. (Université d’Ottawa)
Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation de spécialités culinaires, à l'élaboration de menus et à la gestion de cuisine. (La Cité)
Hygiéniste dentaire, Professeur/Professeure en soins de santé spécialisés
Acquérez des connaissances théoriques et pratiques liées à la prestation de soins buccaux thérapeutiques, notamment en matière d'évaluation de la santé buccale, de prise de radiographies et d'établissement et de mise en œuvre de plans de traitement. Apprenez à nettoyer et à polir les dents dans le but de prévenir les maladies buccales, à appliquer des agents anticarie et à fournir des instructions d'hygiène buccale au client. (La Cité)
Agent/Agente de gestion des données , Architecture de réseau informatique, Développement de jeux vidéo , Développement de logiciels de sécurité , Développeur/Développeuse de logiciels , Développeur/développeuse de logiciels infonuagiques/mobiles , Développeur/Développeuse web, Illustration et conception graphique , Pilote , Programmeur/Programmeuse informatique et analyste en informatique , Superviseur/Superviseure et concepteur/conceptrice d'effets , Superviseur/Superviseure et concepteur/conceptrice d'effets spéciaux pour films et télévision
À l'École d'ingénierie et de technologie de l'information, l'informatique combine l'étude fondamentale du calcul et du traitement de l'information, et leurs applications au monde qui nous entoure. Les informaticiens construisent des systèmes informatiques efficaces, fiables et sécurisés pour organiser, sauvegarder et analyser l'information. Le curriculum du programme spécialisé approfondi comprend des sujets avancés sur les bases de données, l'intelligence artificielle, l'infographie, la sécurité des systèmes informatiques, le calcul réparti, l'algorithmique et culmine par le projet de fin d'études. Ce programme donne aux diplômés la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes logiciels combinant la créativité et l'innovation. Notre programme est flexible et comporte des options, des mineures et une majeure permettant l'exploration des liens entre l'informatique et les autres domaines d'application. (Université d’Ottawa)
La première année porte sur les connaissances de base telles que l’anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain, la théorie et l’application des techniques de massage ainsi que les principes de l’évaluation clinique et de gymnastique corrective. Durant tout le programme, l’accent est mis sur l’analyse des besoins des individus de tout âge ayant des problèmes de santé complexes et la prestation de soins dans un environnement clinique supervisé, sur place et dans d’autres milieux. Dès l’obtention du diplôme, les candidates et les candidats doivent s’inscrire à l’examen d’autorisation de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario pour devenir massothérapeute autorisé. (Collège Boréal)
Agente/Agente de liaison en sciences médicales , Anatomiste, Chercheur/Chercheuse scientifique , Chirurgien/Chirurgienne , Gestionnaire de projet , Médecin de famille et médecin généraliste , Médecin urgentologue , Médecine dentaire, Oncologue, Optométriste, Scientifique du sport et des loisirs , Vétérinaire
En créant et en communiquant de nouvelles connaissances scientifiques, nos chercheurs, cliniciens et étudiants s’affairent à combler les besoins de soins de santé croissants de notre société dans divers domaines biomédicaux, tout en améliorant plusieurs services comme le dépistage, la prévention, le diagnostic et le traitement. (Université d’Ottawa)
Associé/Associée en santé et mieux-être, Coordonnateur/Coordonnatrice de pharmacie , Gestion de produits , Gestionnaire de l'accès aux familles maladies rares , Liaison avec la clientèle - pharmacie , Machiniste d'équipement pharmaceutique , Pharmacien/Pharmacienne, Pharmacien/pharmacienne de relève, Représentant commercial/Représentante commerciale - équipement médical, Représentant commercial/représentante commerciale - soins de santé , Spécialiste en enrobage de bonbons M&M , Technicien/Technicienne en pharmacie
Student pharmacists have the opportunity to care for patients as part of an interdisciplinary team of physicians, pharmacists, nurses and other health care professionals. (Waterloo University)
*Ce programme est offert en anglais seulement en Ontario.
Électricien/Électricienne, Électricien/Électricienne d'entretien , Agent/Agente de formation technique , Apprenti électricien/Apprentie électricienne , Dessinateur/Dessinatrice d'installations électriques , Monteur-câbleur/Monteuse-câbleuse de panneaux électriques , Représentant commercial/Représentante commerciale - vente de produits techniques, Technicien/Technicienne de contrôle de la qualité dans le secteur de la fabrication de produits électriques, Technicien/Technicienne des services d'exploitation, Technicien/Technicienne en instrumentation électrique
Ce programme porte sur les fonctions essentielles reliées au domaine de l’électricité. On apprend à installer et à entretenir l’équipement électrique, principalement dans des installations unifamiliales résidentielles. On apprend également à réparer et à mettre à l’essai l’équipement électrique (prises, interrupteurs, moteurs, actionneurs, panneaux électriques et systèmes de contrôle résidentiels, etc.). Le programme traite aussi du travail dans le domaine de l’électronique, c’est-à-dire la réparation et l’entretien d’appareils ménagers ainsi que l’électronique automobile. Ce programme contient tous les éléments de rendement du niveau 1 de l’apprentissage en électricité. (Collège Boréal)
Tous les aspects liés à la rénovation résidentielle sont abordés. Vous serez notamment initiés au recouvrement de sols, à la pose de céramique, à la peinture, aux moulures et boiseries, au revêtement extérieur, etc.
D’autre part, une incursion dans les domaines de la plomberie, de l’électricité et de la maçonnerie est entre autres prévue. (La Cité)
Soudeur industrie/Soudeuse industrielle, Soudeur/Soudeuse automobile, Soudeur/Soudeuse d'installation de forage, Soudeur/Soudeuse de chaîne de production, Soudeur/Soudeuse de fabrication , Soudeur/Soudeuse de pipelines , Soudeur/Soudeuse de réservoirs pour fluides sous pression, Soudeur/Soudeuse généraliste, Soudeur/Soudeuse par points , Technicien/Technicienne en soudures aéronautiques
Ce programme a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans l’industrie de la fabrication de produits d’acier et du soudage, les chantiers de construction, les mines et l’industrie forestière. Après avoir terminé avec succès ce programme, on peut s’inscrire aux examens pour obtenir des attestations du Bureau canadien de soudage. (Collège Boréal)
Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant se prépare à donner des soins qui répondent aux besoins physiques et émotionnels des personnes résidant dans les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux, ainsi que des clients à domicile. (Collège Boréal)
Analyste de laboratoire d'analyse alimentaire , Concepteur/Conceptrice de produits , Coordonnateur/Coordonnatrice de la nutrition / contrôle de la qualité , Coordonnateur/Coordonnatrice des services alimentaires, Diététiste clinique , Entraîneur/Entraîneuse de nutrition , Gestionnaire de projet , Représentant/Représentante d'un ONG en matière de nutrition , Scientifique des produits alimentaires
Ce programme unique traite des multiples défis auxquels sont confrontés les individus et les sociétés en matière d'alimentation et de nutrition, notamment la malnutrition ici et ailleurs dans le monde, l'augmentation constante de l'obésité, du diabète et de l'hypertension, le vieillissement des populations, les risques de contamination des aliments et la nature complexe de la gestion des services alimentaires. (Université d’Ottawa)
Concepteur/Conceptrice d'équipement sportif, Conseiller/Conseillère de mise en forme, Conseiller/Conseillère en santé et sécurité , Entraîneur personnel/Entraîneuse personnelle - kinésiologie, Entraîneur/Entraîneuse en activité physique , Personnel de soutien en physiothérapie et assistant/Assistante en physiothérapie, Physiothérapeute, Professeur/Professeure d'éducation physique , Technicien/Technicienne en essais ergonomiques
Le baccalauréat spécialisé ès sciences en kinésiologie vise les personnes intéressées à étudier les principes scientifiques à la base du mouvement humain. En particulier, le programme touche l’anatomie, la physiologie, la physiologie de l’exercice, la biomécanique, le contrôle moteur, l’ergonomie et la prescription d’exercices. (Université Laurentienne)
Éducateur/Éducatrice en services infirmiers , Adjoint médical principal/Adjointe médicale principale, Coordonnateur/Coordonnatrice de la formation en soins infirmiers, Coordonnateur/Coordonnatrice en soins infirmiers, Infirmier clinicien spécialisé/ Infirmière clinicienne spécialisée, Infirmier praticien/Infirmière praticienne , Infirmier praticien/Infirmière praticienne en psychiatrie , Infirmier praticien/Infirmière praticienne en soins médico-chirugicaux , Infirmier/Infirmière chef , Infirmier/infirmière de soins en fin de vie, Infirmier/infirmière de soins en fin de vie, Infirmier/Infirmière de soins pédiatriques à domicile, Infirmier/Infirmière en obstétrique , Infirmier/Infirmière en oncologie, Infirmier/Infirmière en salle d'urgence, Infirmier/Infirmière en santé au travail, Infirmier/Infirmière gestionnaire de soins de longue durée, Infirmier/infirmière responsable , Infirmier/Infirmière scolaire, Premier assistant/première assistante en chirurgie
Le programme en sciences infirmières met l’accent sur le « caring », la promotion de la santé, et la prévention des maladies chez les personnes, les familles, et les communautés. La profession des soins infirmiers offre des possibilités de spécialisation, de leadership, et de prise de décisions dans le cadre de plusieurs contextes touchant à la santé : les hôpitaux, les agences de soins, les secteurs industriels, les écoles, et dans le domaine des soins à domicile. (Université Laurentienne)
Ce programme permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’obtenir la formation nécessaire pour prodiguer les soins infirmiers auprès d’une clientèle variée, changeante et multiculturelle dans divers organismes de santé. L’accent est mis sur la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé soit d’un individu, d’un groupe ou d’une collectivité. (Collège Boréal)
L’objectif de ce programme est de préparer les personnes désirant exercer la profession de paramédic en Ontario à s’inscrire à l’examen théorique de la Direction des services d’ambulance du ministère de la Santé et à obtenir le titre de préposée ou préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), nécessaire pour l’exercice de la profession. (Collège Boréale)
Apprenez, pour des résidences et des bâtiments commerciaux, à interpréter des plans et devis, à produire des montages en tuyauterie et à effectuer l'entretien et les réparations liés à divers systèmes de plomberie dans le respect des lois, des règles et des normes de santé et sécurité en vigueur. (La Cité)
Technicien/Technicienne vétérinaire, Technicien/Technicienne vétérinaire - animaux de grande taille , Technicien/Technicienne vétérinaire - animaux variés , Technicien/Technicienne vétérinaire - chevaux, Technicien/Technicienne vétérinaire - unité des soins intensifs , Technicien/Technicienne vétérinaire -animaux de petite taille
Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habilités requises pour appuyer les vétérinaires ou les autres professionnels dans différentes activités à caractère vétérinaire ou reliées au domaine de la santé animale. Les activités d’apprentissage se déroulent principalement dans les laboratoires, les salles de radiologie, d’opération, de toilettage, au chenil et lors de visites à l’extérieur. Des visites sont également organisées dans des lieux d’élevage et de garde d’animaux. (Collège Boréal)
Agent/Agente de traitements des cas , Animateur/Animatrice communautaire, Conseiller/Conseillère en matière d'emploi, Intervenant/Intervenante en approche communautaire, Superviseur/Superviseure de maison de refuge pour femmes , Travailleur/Travailleuse des services à l'enfance et à la jeunesse , Travailleur/Travailleuse des services familiaux , Travailleur/Travailleuse des services sociaux , Travailleur/Travailleuse en développement communautaire, Travailleur/Travailleuse en foyer de groupe, Travailleur/Travailleuse en santé mentale
Préparez-vous à travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire à préserver ou à améliorer le bien-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés. Acquérez des connaissances et des compétences qui vous aideront à effectuer une intervention auprès de personnes ou de familles aux prises avec des difficultés, en vue de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes personnels, interpersonnels ou sociaux. (La Cité)
Apprenti technicien/Apprentie technicienne de l'automobile , Conseiller/Conseillère en services automobiles , Fabricant/Fabricante de batteries , Gestion des pièces automobiles , Gestion des services d'entretien d'automobiles , Mécanicien/Mécanicienne de motocyclette , Professeur/Professeure en mécanique automobile - collège, école secondaire ou formation en usine , Superviseur/Superviseure technique de l'automobile, Technicien/Technicienne de l'automobile
Lancez votre carrière de mécanicien en apprenant les techniques de diagnostic (notamment du diagnostic par ordinateur) et de réparation des automobiles et des camions légers, ainsi que celles de l'inspection des éléments mécaniques, électriques et électroniques. Programme apprentissage-diplôme qui donne la possibilité d'obtenir un certificat de qualification professionnelle menant à l'obtention de la carte de compétence interprovinciale (Sceau rouge). (La Cité)
Analyste de l'énergie, Technicien/Technicienne de lignes électriques, Technicien/Technicienne en électricité éolienne, Technicien/Technicienne en électricité éolienne, Technicien/Technicienne en électricité solaire , Technicien/Technicienne en immotique, Technicien/Technicienne en irrigation , Technicien/Technicienne en services de sécurité
Ce programme porte sur les fonctions techniques reliées aux divers domaines du génie électrique. Le technicien ou la technicienne installe, maintient et calibre l’équipement de production et de distribution de l’électricité, assemble des prototypes ou fait l’assemblage final des systèmes de protection et des mécanismes d’indication et de métrage à l’aide d’outils manuels et électriques ainsi que d’instruments de mesure. Son rôle est d’aider également les technologues et les ingénieurs dans la mise à l’essai, l’installation, la mise en service, l’entretien et la calibration de la machinerie électrique et des systèmes de contrôle électronique. (Collège Boréal)
Ce programme, menant à l’obtention d’un diplôme, permet d’acquérir les connaissances et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires afin de fournir des services de soutien administratif et technique aux pharmaciennes et aux pharmaciens travaillant en milieux communautaires ou hospitaliers. Le but du programme : développer la capacité à communiquer d’une façon claire, concise et correcte sous la forme orale, écrite, téléphonique et par des moyens électroniques; acquérir une connaissance approfondie des notions théoriques, des principes et des pratiques nécessaires afin d’assurer la gestion technique et juridique des ordonnances, la gestion de l’inventaire, la préparation et la vérification technique de la distribution des produits pharmaceutiques; développer des méthodes de réflexion critique afin d’accomplir ses fonctions de façon efficace et sécuritaire; adopter les techniques de préparation magistrale stérile et non stérile; utiliser les logiciels couramment utilisé en pharmacie; connaître les nouvelles tendances en pharmacie. (Collège Boréal)
Technicien/Technicienne en architecture, Technologue en architecture
Maîtrisez les techniques de dessin, de conception et de modélisation assistés par ordinateur. Acquérez des connaissances liées à la construction par l'étude des matériaux, des méthodes de construction, des sciences de l'environnement, des codes du bâtiment et des systèmes structuraux et mécaniques, notamment dans une perspective de développement durable. Apprenez à concevoir de nouvelles constructions en intégrant certains principes d'architecture verte.
Les concepteurs penchent de plus en plus vers la création de bâtiments qui coûteront moins cher à chauffer ou à climatiser, qui conserveront l'eau et qui feront appel à l'énergie solaire, tout en utilisant des matériaux de construction qui respectent davantage l'environnement. (La Cité)
Préparez-vous à occuper un poste de thérapeute respiratoire et à assumer de nombreuses tâches, comme fournir l'appui respiratoire à un patient à l'aide d'un ventilateur, de médicaments respiratoires et d'appareils d'oxygène, évaluer le patient et rédiger son plan de soins, procéder à des tests cliniques et en interpréter les résultats, assister l'anesthésiste en salle d'opération, et enseigner aux patients et à leur famille des techniques respiratoires. (La Cité)
Le curriculum établi pour le palier secondaire est structuré selon différents types de cours. Le système de cours vise à permettre aux élèves de choisir des cours qui tiennent compte de leurs points forts, leurs champs d'intérêt et leurs objectifs. En 9e et 10e année, trois types de cours de mathématiques sont offerts : des cours théoriques, des cours appliqués et des cours élaborés à l'échelon local donnant droit à des crédits obligatoires. Les cours de 11e et 12e année sont conçus pour préparer les élèves en prévision de leur destination postsecondaire, c'est-à-dire l'université, le collège, la formation en apprentissage ou le marché du travail.
Les trois types de cours offerts aux élèves de la 9e et 10e année sont définis comme suit :
Les cours théoriques mettent l'accent sur la théorie et les problèmes abstraits. Ils portent sur les concepts essentiels de la discipline et explorent des concepts connexes. Des applications pratiques complètent ces cours lorsque cela est approprié.
Les cours appliqués reposent sur les applications pratiques et les exemples concrets tout en présentant les concepts essentiels de la discipline. Des mises en situation servent à illustrer les concepts et les théories de façon à donner aux élèves la possibilité d'apprendre par des essais et des expérimentations.
Les cours élaborés à l'échelon local donnant droit à des crédits obligatoires conviennent aux élèves dont les compétences en mathématiques, en anglais et en sciences ne sont pas suffisantes pour réussir les cours appliqués ou théoriques. De tels cours obligatoires élaborés à l'échelon local comptent comme des crédits obligatoires. Une fois que l'élève a terminé les cours obligatoires élaborés à l'échelon local de 9e année, il peut choisir de continuer à suivre les cours obligatoires élaborés à l'échelon local de 10e année ou encore, de suivre les cours appliqués de 9e année.
Les élèves doivent choisir entre des cours théoriques, des cours appliqués et des cours obligatoires élaborés à l'échelon local d'anglais, de mathématiques, de sciences et d'histoire du Canada. Pour ce qui est des cours de français langue seconde et de géographie, les élèves choisissent entre les cours théoriques et les cours appliqués.
Les élèves de 9e et de 10e année choisiront entre des cours théoriques, des cours appliqués et des cours obligatoires élaborés à l'échelon local en tenant compte de leurs points forts, de leurs champs d'intérêt et de leurs besoins. Les parents et les enseignants les aideront à choisir leurs cours, lesquels seront reflétés dans leur plan d'enseignement annuel. La sélection de cours pour les élèves exceptionnels devrait également être guidée en tenant compte des renseignements figurant dans le plan d'enseignement individualisé de l'élève.
Les élèves qui ont complété avec succès tout cours théorique ou appliqué de 9e année peuvent ensuite suivre en 10e année le cours théorique ou le cours appliqué correspondant à la même matière. Par contre, il y a une exception : les élèves qui ont réussi le cours appliqué de mathématiques de 9e année et qui désirent poursuivre leurs études de mathématiques dans le cours théorique de 10e année doivent suivre au préalable le cours de transition prévu à cette fin. Quand un élève a l'intention de passer d'un type de cours de 9e année à un autre type de cours en 10e année, il est fortement recommandé qu'il effectue du travail supplémentaire. Selon le ministère, ce travail supplémentaire correspond à jusqu'à 30 heures de travail afin de démontrer que l'élève a satisfait aux attentes d'apprentissage qui sont comprises dans le cours de 9e année, mais non dans l'autre. Ce travail supplémentaire est considéré comme un cours de liaison.
Les cours théoriques et appliqués de 10e année préparent l'élève pour des cours spécifiques de 11e année, dont les préalables sont énoncés dans les programmes-cadres correspondant au curriculum de 11e et 12e année.En 11e et 12e année, les élèves choisiront parmi des types de cours dans l'une des quatre destinations postsecondaires suivantes : cours préuniversitaires, cours préuniversitaires/précollégiaux, cours précollégiaux et cours préemploi.
Les élèves choisissent les types de cours selon leurs intérêts, leur rendement et leurs objectifs de carrière. Tous les cours préuniversitaires, les cours préuniversitaires/précollégiaux, les cours précollégiaux et les cours préemploi ont été élaborés en collaboration avec des représentants des universités, des collèges, des programmes d'apprentissage ou du milieu des affaires, le cas échéant, et sont conçus pour permettre aux élèves de satisfaire aux critères d'admission des établissements d'études postsecondaires ou à ceux de programmes d'apprentissage ou d'autres programmes de formation professionnelle ou encore, afin de répondre aux attentes des employeurs dans le milieu de travail.
Vous trouverez ci-dessous une brève description des types de cours qui sont offerts dans les différentes disciplines du curriculum de 11e et 12e année de l'Ontario :
Le cours préuniversitaire est conçu pour permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés qu'il lui faut pour satisfaire aux critères d'admission des programmes d'études universitaires.
Le cours préuniversitaire/précollégial est conçu pour permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés qu'il lui faut pour satisfaire aux critères d'admission des programmes d'études particuliers offerts dans les universités et les collèges.
Le cours précollégial est conçu pour permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés qu'il lui faut pour satisfaire aux critères d'admission de la plupart des programmes d'études collégiales ou à ceux de certains programmes d'apprentissage ou d'autres programmes de formation professionnelle.
Le cours préemploi est conçu pour permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés qu'il lui faut pour répondre aux attentes des employeurs, si son intention est de joindre le marché du travail immédiatement après l'obtention de son diplôme, ou pour satisfaire aux critères d'admission de nombreux programmes d'apprentissage ou d'autres programmes de formation professionnelle.
Les cours ouverts sont conçus pour élargir les connaissances et les habiletés de l'élève dans des matières qui l'intéressent et qui la ou le préparent à participer de façon active et enrichissante à la société. Ils ne visent pas particulièrement à satisfaire aux exigences des universités, des collèges ni des milieux de travail.
Plusieurs cours offerts en 11e et 12e année peuvent exiger la réussite de cours préalables. Ces cours préalables sont indiqués dans les programmes-cadres.
Un cours de transition est un cours donnant droit à un demi-crédit qui comble l'écart entre deux types de cours dans la même matière et la même année. Si un élève obtient un crédit dans un cours appliqué de mathématiques de 9e année et qu'il désire suivre un cours théorique de mathématiques de 10e année, il devra d'abord obtenir un crédit de transition de 0,5 en suivant un cours d'été. Ce crédit paraîtra sur le relevé de notes de l'élève. La disponibilité d'un cours de transition dépend du nombre d'élèves qui demandent le cours.
Les conseils scolaires peuvent demander au Ministère l'autorisation d'offrir des cours optionnels qui ont été conçus afin de répondre aux besoins particuliers des élèves de leurs écoles. Ces cours ne sont pas décrits dans les programmes-cadres du Ministère et, en général, ils ne satisfont pas aux exigences relatives aux crédits obligatoires en vue de l'obtention du diplôme, lesquelles sont énoncées ci-dessus. Les conseils scolaires ont le droit d'élaborer un cours de 9e année de français, de mathématiques, de sciences et d'English ainsi qu'un cours de 10e année de français, de mathématiques, de sciences et d'histoire du Canada qui peuvent compter comme des crédits obligatoires. Ces cours sont des cours élaborés à l'échelon local donnant droit à des crédits obligatoires.
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MFM2P, Méthodes de Mathématiques
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MEL4E, Mathématiques de la vie courante, cours préemploi
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